lundi 18 juin 2012

La tarte à la Rhubarbe (Corinne)

Si on passait un peu au côté sucré du weekend "Couleurs épicées et herbes fraîches", avec LE dessert incontournable de Chatenay, la traditionnelle tarte à la rhubarbe.. J'ai connu dans mon enfance les bâtons de rhubarbe cueillis par mon grand-père et que je trempais dans du sucre pour enlever le goût acide.... J'adorais cela. Depuis j'ai dans mon potager un plan récupéré de son jardin merveilleux, et deux autres plants. Tous les ans je teste différentes manières de faire la tarte à la rhubarbe alors la recette....
Pour la pâte :
Ingrédients :
Pour une plaque de four comme la mienne : 150 g de farine + 100 g de beurre +100 g de sucre roux + un peu d'eau
C'est presque une pâte sablée traditionnelle faite avec de la farine (bio T80 mélangée avec une autre farine au choix) et du sucre roux. Forcément difficile de sabler une pâte avec du sucre roux. Oui mais....Quand vous étalez la pâte, il reste les petits grains de sucre entiers qui en cuisant vont caraméliser légèrement votre fond de tarte...

Je fais précuire la pâte 5 min, juste pour la "sécher" un peu.

Comme ma rhubarbe était petite, j'ai ajouté des oranges. J'ai fait revenir des oranges coupées en tranches (3 oranges) dans un peu de beurre (demi-sel) et du sucre roux. Quand elles avaient bien rendu leur jus, je les ai étalées sur la pâte avec des morceaux de rhubarbe crus. Eh oui j'aime l'acidité de la rhubarbe alors je ne la fait pas précuire.
 J'ai joliment décoré la tarte. Puis j'ai fait réduire le reste du jus en rajoutant un peu de sucre, jusqu'à obtention d'un sirop assez épais, que j'ai rajouté sur les fruits.
J'ai éparpillé des morceaux de beurre demi-sel sur la tarte, un peu de sucre, et ....au four...

Passer 5 min sous le gril à la fin, pour caraméliser légèrement le beurre et le sucre ....servir tiède ou froid...

Ok ma recette n'est pas une science exacte mais la pâtisserie et moi....
Et le mieux avec ce genre de tarte reste l'improvisation !




1 commentaire:

  1. J'ai oublié de préciser qu'aimant l'acidité, je n'épluche pas la rhubarbe !!! et puis c'est plus coloré comme cela en vert et rouge. Corinne

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un message ou une astuce dans cette rubrique.