lundi 13 août 2012

Belle idée n° 3 : les huiles essentielles et la cuisine

Je découvre un livre, sur les huiles essentielles et la cuisine. Je m'intéresse depuis quelques années à l'aromathérapie. Les huiles essentielles ont un pouvoir puissant. Et puis elles sont séduisantes par leur odeur, leur quantité réduite, les plantes utilisées et leur pouvoir qui n'a rien de magique.

Ce livre a été écrit par Jean Philippe Ortega. "huiles essentielles, huiles végétales, plantes aromatiques dans l'art de la cuisine"
C'est une autre manière d'utiliser les huiles si précieuses.
Une foule de précisions et de recommandations, comme par exemple :
"Les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 3 ans"
"Il faut toujours diluer les huiles essentielles dans un premier support avant de les ajouter aux recettes"
Par expérience, je dilue moi-même l'huile essentielle dans une huile végétale, ou bien dans du miel s'il s'agit d'un gâteau.
Jusqu'à présent j'utilisais une goutte d'huile essentielle de citron dans les pâtes à tarte. Je découvre que l'on peut en utiliser plein d'autres : pamplemousse, marjolaine, lavande, bergamote, basilic, menthe, vanille, muscade...même celle de niaouli ou d'ylang ylang.
Je vous laisse découvrir ce livre par vous même ou bien ici à Chatenay lors de l'une de vos visites.
Pour ma part, j'essaie en ce moment les "cristaux" d'huile essentielle. Notamment la cardamome, difficile de doser il faut faire des essais.
Si on faisait une soupe de carottes à l'huile essentielle de Palmarosa?
Bientôt quelques recettes aux huiles essentielles....à plus tard. Je pars rêver aux différentes odeurs de mes petits flacons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un message ou une astuce dans cette rubrique.