vendredi 10 août 2012

Risotto aux artichauts - (Tony)

Et si nous reparlions de ce weekend cuisine, riche en saveurs, herbes, épices et couleurs, avec la recette très printanière, proposée par Tony :
Préparation: 30 mn. Cuisson: 40 mn, pour 4 personnes:
Ingrédients :
- 400 g de riz arborio
- 1 oignon
- 1 l de bouillon de légumes tiède (tout prêt c'est possible mais...) si vous le faites "maison" c'est encore mieux :
Epluchez trois carottes et détaillez-les en gros morceaux. Lavez le cèleri et détaillez-le en morceaux. Dans une grande cocotte, placez les légumes, un oignon épluché et piqué de cinq clous de girofle, un bouquet garni. Salez, poivrez puis ajoutez 2,5 litres d'eau. portez doucement à ébullition, couvrez et laissez mijoter à petits bouillons pendant quarante cinq minutes. Ecumez régulièrement la surface du bouillon pendant la cuisson. Filtrez la préparation obtenue afin de ne conserver que le bouillon.
- 10 cl de vin blanc sec
- 12 artichauts poivrade
- 1 citron jaune
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 4 c.à soupe d'huile d'olive + 1 filet
- 50 g de parmesan
- Sel et poivre du moulin


L'action se déroule :
- Commencez par retirer les feuilles les plus dures des artichauts, coupez-les au ras du cœur, égalisez le tour avec un petit couteau et retirez le reste du foin
- Coupez le citron en deux et frottez immédiatement un artichaut épluché avec le citron. Coupez l'artichaut en deux et citronnez l'intérieur. Faites de même avec tous les artichauts.
- Faites chauffer 2 c.à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y doucement blondir l'oignon. Ajoutez alors le riz et mélangez bien à feu doux pendant 2 mn afin de le nacrer.
- Versez le vin blanc d'un coup, mélangez bien et laissez mijoter doucement tout en remuant jusqu'à ce que le vin soit complètement absorbé.
- Ajoutez le bouillon tiède, louche par louche. Versez la première louche et attendez que le bouillon ait été complètement absorbé pour en verser une deuxième, puis une troisième.
-Salez, poivrez les artichauts et saupoudrez les de piment d'Espellete. Laissez les cuire encore 5 mn, puis réservez les.
- Lorsque le riz a déjà absorbé la moitié du bouillon, ajoutez les artichauts dans le risotto et continuez à verser le bouillon jusqu'à épuisement.
- Lorsque le riz est cuit mais encore légèrement croquant, arrosez le d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez.




 Servez sans attendre et dégustez avec du parmesan râpé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un message ou une astuce dans cette rubrique.